Quand Anne Adelaïde Stone meurt à Fougeret le 5 novembre 1866 à 82 ans, la chaîne par mariages successifs se termine. Xavier Regnault-Rochefort qui occupe les lieux depuis 1814 doit en rendre les véritables héritiers : Brun Prélong.

C'est très probablement dans ces conditions complexes que le château est vendu.

Angélina Brun Puyrajoux (1831-1901) épouse Louis Robin Médard (1828-1889). et ils acquièrent le château de Fougeret, La famille Robin-Médard a orchestré les transformations du château que l'on connaît aujourd'hui.

Les Robin-Médard vendent le château aux Robain. Paul Robain ami du marquis Marie de Roux, il se ruine. Refusant de travailler, il écrit. Ses enfants sont élevés dans le luxe et ses années sont, à en croire les descendants, la période dorée de leur existence. Paul Robain est un militant, il porte plainte contre le curé de Queaux qui refuse de suivre ses idéaux politiques.


Les Robin-Médard vendent le château aux Robain. Paul Robain ami du marquis Marie de Roux, il se ruine. Refusant de travailler, il écrit. Ses enfants sont élevés dans le luxe et ses années sont, à en croire les descendants, la période dorée de leur existence. Paul Robain est un militant, il porte plainte contre le curé de Queaux qui refuse de suivre ses idéaux politiques.

Pendant la guerre de 1914-1918, il joua un grand rôle au sein de la ligue en qualité de responsable du service des conférences pour le secrétaire général de l'époque. De grands bals sont organisés dans les années 1920 et ils prospèrent. Fougeret est alors le siège général de la société des hommes de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie locale. mais le fascisme bouge. Le krach boursier éclate et la famille Robain est ruinée. Ils doivent céder le château en 1929.

Le beau-frère de Paul Robain, M. Auriau rachète le château pour une modique somme car il avait prêté beaucoup d'argent à Robain. Auriau reprend donc le flambeau. Mme Auriau était la petite fille du célèbre colonel baron Stoffel (1821_1907), "l'homme lige de Napoléon III". aussi un célèbre archéologue. ils auront trois enfants nés à Fougeret dont deux enfants meurent en bas âge. Ils ne restent qu'un an à Fougeret et partent rapidement vivre ailleurs.

La famille Patris, les commerçants de la région s'emparent alors du joyau frappé, tous ses propriétaires ont fini ruinés. Ils l'achètent en 1937. Maurice Patris est un homme autoritaire. Il vit à Fougeret avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme meurt jeune des suites d'une longue maladie et le laisse avec six enfants. Lui-même mourra également dans le château. Les enfants ne poursuivent pas une vie au château.

en 1963, le château est acheté par Perrineau, commerçants de La Rochelle. Le père décède en 2007. Les cinq enfants décident alors de se débarrasser de cet encombrant monument. les propriétaires le coule Geffroy actuels en ont fait l'acquisition le 16 mars 2009. 
 — à Queaux .

Au XXe siècle, la famille Robain acquiert Fougeret. Paul est avocat mais plaide rarement. Sa vie se résume à la politique. Alice épouse Arthur, vicomte de France. Le mariage a lieu en juillet 1924 à Fougeret. Alice décède 4 mois plus tard à l'hôpital de Maubeuge. Son corps est ramené à Fougeret pour y être surveillé. Alice est décédée à l'âge de 22 ans et enceinte de 4 mois. Quand ma fille avait le même âge, elle a attrapé sa maladie mais s'en est sortie avec plaisir.

Paul, le père d'Alice, ne travaille plus du tout et est endetté. Il abandonne le château à ses amis et créanciers ; l'Auriau. Ils ne resteront pas longtemps dans ce lieu, énergétiquement trop forts. Il est acheté, puis racheté et l'histoire est toujours la même jusqu'à nous : guerres de successions, magie, alchimie et luttes pour le pouvoir. Ne trompez jamais Fougeret, il n'aime pas les arrogants.

Retour à l'accueil