Découvrir le château de Fougeret
Bonjour à tous,
/image%2F6852693%2F20220607%2Fob_9d6375_sans-titre-28.jpg)
Avant de commencer, j'aimerai m'adresser à Véronique Geffroy, à laquelle j'admire sa force et son courage pour ses projets de sauvegarder le patrimoine Français avec son achat pour ce château ainsi qu'un autre château qu'elle a racheté pour y faire des travaux de reconstruction et de restauration.
Véronique et son mari François-Joseph Geffroy.
Si elle juge que ce blog n'a pas sa place, elle peut me contacter et me faire savoir ce qu'elle souhaite, suppression ou modification du blog.
Je suis passionnée par les châteaux ainsi que sur les phénomènes paranormaux.
Toujours enjouée et dynamique - il en faut de l'énergie pour rénover deux bâtisses médiévales, la voix de l'ancienne professeure d'histoire se fait plus ténue à l'autre bout du fil : “J'ai travaillé sur une vie précisément, au Moyen-Âge, durant laquelle j'ai vécu dans un château en tant qu'homme. Ce besoin de retourner dans un château correspond à un besoin de reconstruction.”
Bonne visite à tous
Le lieu est mentionné dès 1337. Il tiendrait son nom d'une famille noble Fougères, ou Fougeré. L'établissement en haut d'une falaise dominant la Vienne d'une place forte, au début de la guerre de Cent Ans, donne au lieu une fonction défensive.
La construction du château actuel remonte au xve siècle. La famille Frotier l'aurait construit. Il s'agit initialement d'un château « champêtre », à vocation féodale, sans grande prétention architecturale.
Fougeret fut, sous l'Ancien Régime, un lieu de haute justice. À la Révolution, son propriétaire fuit la France et le château est récupéré par Louis-François Bonaventure, maire de la commune, qui y établit sa résidence3.
Sous le Second Empire, une campagne de restauration menée par ses propriétaires, la famille Robin-Médard, lui donne son aspect actuel.
Situé sur le bord de la Vienne, le château fut lui aussi propriété des Frottier. Il fut construit vraisemblablement par Briand. Le plan et les détails indiquent que ce château était le cousin de celui de Chamousseau. Plus heureux que ce dernier, il a moins souffert de l'abandon et conserve aujourd'hui son corps de logis et ses trois tours rondes.
Depuis 2009, Véronique et François-Joseph Geffroy ont acquis le Château de Fougeret alors qu'il était abandonné depuis un demi-siècle. Pour le prix de 580 000 euros et 25 ans de crédit sur le dos.
Toute la famille a mis la main à la pâte. Telle qu'une cheffe de chantier, elle s'est donné 6 mois pour rendre les lieux habitable.
/image%2F6852693%2F20220608%2Fob_6bf6b0_sans-titre-35.jpg)
En attendant elle vit dans une ferme à proximité. Son marie François Joseph est agriculteur. Tout l'argent passe dans les travaux.
Après avoir fait sauté les lattes de parquet ils découvrent que toutes les poutres sont pourries, mangées par les termites.
Mais François est très bricoleur et prend les arbres en acacias dans la forêt et décide de débiter les arbres pour refaire les parquets. Un artisan menuisier lui transforme ses arbres en latte, afin d'e gagner 80 % du prix.
Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls occupants du Château, une médium détecte Louis.
Elle mets des affiches chez les commerçants pour 10 euros la visite par personne, afin de l'aider à financer les travaux. François n'a pas fini les travaux et se demande s'il n'est pas trop tôt pour organiser cet événement.
Les clients arrivent ainsi que la médium. Ils espèrent voir des esprits.
Il n' y a pas de toilettes, mais ils ont pu mettre l'eau.
Afin de gagner encore plus d'argent elle organise des séances de spiritismes de jour avec des médiums.
vidéo de 2010
Le lieu est mentionné dès 1337. Il tiendrait son nom d'une famille noble Fougères, ou Fougeré. L'établissement en haut d'une falaise dominant la Vienne d'une place forte, au début de la guerre de Cent Ans, donne au lieu une fonction défensive.
- La construction du château actuel remonte au XVe siècle. La famille Frotier l'aurait construit. Il s'agit initialement d'un château « champêtre », à vocation féodale, sans grande prétention architecturale.
Fougeret fut, sous l'Ancien Régime, un lieu de haute justice. À la Révolution, son propriétaire fuit la France et le château est récupéré par Louis-François Bonaventure, maire de la commune, qui y établit sa résidence.
- Sous le Second Empire, une campagne de restauration menée par ses propriétaires, la famille Robin-Médard, lui donne son aspect actuel.
Dans le premier tiers du XXe siècle, le château de Fougeret devient, sous l'impulsion de son propriétaire Paul Robain, ami de Charles Maurras et sympathisant de l'Action française, un lieu important de rencontres et de fêtes pour les milieux de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie, notamment dans les cercles catholiques et royalistes.
En cours de rénovation depuis 2009, le château de Fougeret a été inscrit au titre des monuments historiques en 2010 par la DRAC.