Floridas, je m’en méfie aussi, car il bouscule les gens dans les escaliers. Une médium le trouvait bizarre, puis j’ai découvert dans le Dictionnaire de la Noblesse qu’il était faible d’esprit. Cela expliquerait pourquoi son âme n’arrive pas à s’élever.

Un p'tit clin d'oeil à Floridas et sa famille, Fougeret en l'an 1412 !

Sans savoir que Fougeret avait un lien avec les Templiers, j'étais déjà très impliqué dans cet épisode tragique de l'histoire, comme je suis passionné depuis toujours par les vies passées, j'ai vu plusieurs fois, sous hypnose, une vie templière et j'ai même retrouvé dans les archives, ce Chevalier du Temple que j'aurais été. 

Dès 1416, les sources évoquent le noble Chastel de Fougeré, fief de la Haute Justice. Le seigneur a donc droit de vie et de mort sur sa terre. Aux XVe et XVIe siècles, Fougeret entre dans la guerre de succession. Floridas Frotier, fils de Jean Frotier III, est déclaré « faible d'esprit » et placé sous la tutelle de son frère Guy. 

Mais Guy ne tarde pas à déposséder son frère Floridas et à le priver de Fougeret et des terres. Le fils de Floridas s'appelle Geoffroy. Il va se révolter. La femme de Guy est stérile et c'est son cousin Prégent, le violent, qui hérite du château et de la terre Il nous semblait évident que le château et nous avions un lien que l'on pourrait qualifier de lien transgénérationnel. La violence fondatrice du lieu perdurera et s'imposera à toutes les familles qui y habiteront. 

Fougeret est à considérer comme une personne. Les injustices sont toujours réparées. Un descendant de Geoffroy épousera la fille d'un meurtrier, décapitée suite à l'assassinat d'un officier royal. L’histoire va étrangement se répéter… Fougeret est à considérer comme une personne. Les injustices sont toujours réparées. 

Un descendant de Geoffroy épousera la fille d'un meurtrier, décapitée suite à l'assassinat d'un officier royal. L’histoire va étrangement se répéter… Fougeret est à considérer comme une personne. Les injustices sont toujours réparées. Un descendant de Geoffroy épousera la fille d'un meurtrier, décapitée suite à l'assassinat d'un officier royal. L’histoire va étrangement se répéter…

Parents
  • Colin Frotier ( - 1447), chevalier, seigneur de Chambonneau, gouverneur de Poitiers
  • Isabeau d'Usseau, dame de La Messelière
Famille
  • Marié le 26 juin 1450, avec Marguerite Beslon, dont
    •  Geoffroy

Fougeret est autrefois occupé par l'une des plus anciennes familles de France : les Frotier. Ce nom signifie « le chef ». Son emprise est la Région Poitou. Il est originaire de Melle dans les Deux-Sèvres. Pierre Frotier est évêque de Poitiers en 924 & 938. Un Gautier Frotier est cité dans les chartes de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély en 1040.

En 1249, un descendant, également du nom de Pierre Frotier signe une charte à Damiette, en Egypte. L'ordre des Templiers comprend également plusieurs de la famille Frotier en tant que maîtres de l'ordre.

Vers 1420, année du retour de la peste, Guy l'aîné. Le chevalier et seigneur de Messelière, Chambonneau et Fougeré est décrit comme noble et puissant. Divers hommages lui sont rendus en 1451, 1453 & 1458. Il épouse Jeanne de Maillé, veuve en premières noces d'Amaury de Tigné et en secondes noces de Guillaume de Tucé.

En 1453, la guerre de Cent Ans est terminée et les Anglais sont chassés de France. Guy Frotier et Jeanne de Maillé n'ont pas d'enfants et le 4 janvier 1466, le couple fait donation de leurs biens à leur cousin : Prégent Frotier.

 Fougeret est autrefois occupé par l'une des plus anciennes familles de France : les Frotier. Ce nom signifie « le chef ». Son emprise est la Région Poitou. Il est originaire de Melle dans les Deux-Sèvres. Pierre Frotier est évêque de Poitiers en 924 & 938. Un Gautier Frotier est cité dans les chartes de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély en 1040. 

Retour à l'accueil